Pendules Mysterieuses de Robert-Houdin


Pendule Mystérieuse, modèle classique à une aiguille.Pendule Mystérieuse, modèle classique à une aiguille
Description :
Dans ce modèle et comme dans plusieurs autres modèles, le cadran est en verre transparent mais orné de chiffres romains, la division des minutes est de cinq en cinq. Il porte la signature de Robert-Houdin. Deux griffons qui repose sur le corps de l’horloge, soutiennent la monture du cadran. Il n’y a par ailleurs qu'une seule aiguille, elle est en métal doré en forme de flèche. Le mouvement de Paris à sonnerie au passage des heures et demies, est dissimulé dans le socle en bronze. Il porte également la signature de Robert - Houdin .
Hauteur hors tout, sans globe : 42 cm
Estimation : 80 000/100 000 F


Fonctionnement :

Cette pendule possède en réalité deux cadrans de verre transparents. Sur le verso du premier cadran qui est fixe, sont peintes les heures. L’autre cadran qui est de la même dimension que le premier est placé juste derrière. C’est un disque de verre mobile qui tourne autour de l’axe de l’aiguille. Ce disque est serti dans un entourage en bronze denté et cette dentelure qui est dissimulée par la monture en bronze doré qui entoure les cadrans, lui permet de tourner en entraînant l’aiguille des heures. Une vis sans fin qui entraîne ce disque de verre est dissimulée dans une des petites sphères de bronze qui soutiennent le cadran. Cette vis sans fin reçoit son mouvement du mécanisme de la pendule par l'intermédiaire d’une transmission par engrenage angulaire.



Pendule Mystérieuse, modèle à colonne à une aiguille.Pendule Mystérieuse, modèle à colonne à une aiguille
Description :
Dans ce modèle et comme dans l’autre, le cadran est en verre transparent orné de chiffres romains, dont la division des minutes est de cinq en cinq. Il porte la signature de Robert-Houdin. La monture qui l’entoure est en bronze doré. Deux griffons en bronze doré supporte le cadran qui, eux-mêmes reposent sur une colonne de cristal. Cette colonne repose sur quatre autres griffons en bronze doré, fixés sur un socle de velours rose décoré également par quatre motifs en bronze doré. Le mouvement est dissimulé dans le socle, avec sonnerie au passage des heures et demies. Il porte également la signature de Robert-Houdin. Il n’y a par ailleurs qu’une seule aiguille comme dans le modèle précédent, elle est aussi en métal doré en forme de flèche.
Hauteur hors tout, sans globe : 50 cm
Estimation : 120 000/150 000 F

Fonctionnement :

Cette pendule, possède également deux cadrans de verre transparents, dont le fonctionnement est en tous points identiques au précédent, nous ne le récrirons donc pas. Seul, dans ce modèle, le mode de transmission du mécanisme d’horlogerie au cadran est différent. La vis sans fin qui entraîne le disque de verre est dissimulée dans une des chimères de bronze qui soutiennent le cadran. Cette vis sans fin reçoit également son mouvement par l’intermédiaire d’une transmission par engrenage angulaire, qui elle même le reçoit du mécanisme de la pendule par l’intermédiaire d’une colonne de cristal, constituée par deux tubes. Le tube intérieur qui est invisible, dû à la transparence du cristal, possède une roue dentée à chacune de ses extrémités. L’engrenage angulaire reçoit son mouvement par la roue denté supérieure de la colonne. Cette colonne qui tourne sur elle-même, reçoit le sien du mécanisme d’horlogerie, par l’intermédiaire de la roue dentée inférieure de cette même colonne, qui est dissimulée dans la décoration de la base en bronze doré, reposant sur un socle de velours. Rien ne permet de penser que ce socle qui renferme un mécanisme fait tourner la colonne, qui elle-même en tournant, entraîne le cadran et bien entendu l’aiguille.