Vente aux enchères du Dimanche 13 Octobre 1996

 

 

La Magie aux Enchères Publiques.


Le Dimanche 13 octobre 1996 eut lieu à la GALERIE DE CHARTRES, la 2ème grande vente spécialisée en objets de prestidigitation et illusionnisme. En effet, après le succès retentissant de la vente de l’an dernier, il a été confié à Hjalmar, Expert, et à Maître Jean-Pierre Lelièvre, Commissaire-Priseur, diverses collections qui ont fait l’objet de ce superbe catalogue. Cet événement fut annoncé dans l’émission de Michel Drucker, par le talentueux Magicien Sylvain Mirouff. Nombreux furent les amateurs qui firent le voyage aussi bien des Etats Unis que de toute l’Europe entière, pour se rendre à Chartres. Parmi eux on pouvait reconnaître des amateurs éclairés, comme entre autre le célèbre Magicien du petit écran Gerard Majax.

Adjudication du lot n° 282.


Le matin fut dispersé, un très bel ensemble de 200 livres du XVIIIe et XIXe siècle principalement en français. La Bibliothèque de France devait préempter pour l'obtention de deux revues : le Journal de la Prestidigitation (lot n° 156) et le Passez Muscade (n° 203). Le lot n° 203 devait venir à la Bibliothèque municipale de Lyon, quant au n° 156, à celle de Blois.
Cette journée, fut interrompue, par un repas convivial, organisé par la Galerie de Chartres, dans une ambiance chaleureuse dés plus sympathique, pour la plus grande joie des collectionneurs présents.
L’après-midi à 14 h., la vente repris par une collection très attendue de boîte de physique amusante et de prestidigitation du milieu du XIXe siècle : il s’agit de ces coffrets de jeux, qui permettaient aux enfants et aux amateurs, de reproduire dans les salons, les fameux tours des grands magiciens. Suit un ensemble d’une quarantaine d’affiches, parmi lesquelles, on pouvait admirer celles de : Alexander, Bénévol, Kassner, Kar-Mi, Steens, Theurston, etc.
Deux objets de décoration sur le thème de la magie furent les points forts de cette vente. Tout d’abord :

·        une très belle pendule en bronze dont le sujet principal représente un escamoteur, marchand d’orviétan, c’est-à-dire de produits médicinaux miracles...!

·        un encrier dit « frise-poulet » qui représente également un escamoteur, dont le chapeau se soulève pour pouvoir déposer le porte-plume, le coffre à gauche peut contenir des timbres, le tambour à droite fait office d’encrier. Devant la table de l’escamoteur se trouve un petit singe qui est en fait, le cachet.

Un rare ensemble d’estampes du XIXe siècle suivront. Enfin la vente se termina par une impressionnante collection d’appareils anciens de physique amusante et de prestidigitation, dont certains étaient en tôle peinte au vernis Martin, d’autres en laiton, et en laiton nickelé. Encore toutes nos félicitations pour cette nouvelle vente riche, par la variété et la qualité des lots proposés, où les estimations de Hjalmar allaient correspondre le plus souvent aux enchères finales.

Georges PROUST, le Musée de la Curiosité .